t

lundi 29 septembre 2014

ça........fallait s'y attendre

La technique de la fifa est bonne, on équipe les terrains des petites divisions en synthétique, 


les jeunes pousses qui "montent" dans les grandes équipes ne connaissent que le gazon artificiel....

Un jour ou l'autre, ils vont réclamer eux même de jouer sur du synthétique 

et tout en douceur, la fifa aura migré le parc de stade quasiment sans heurt.... ou presque ....

Ci dessous article intégral - Le Matin-

------------------------------------------

Mondial-2015 - Gazon artificiel maudit pour les joueuses (MAGAZINE)

A 250 jours du Mondial-2015, la grogne monte chez les stars du foot féminin, à l'image de l'Allemande Nadine Angerer ou de l'Américaine Abby Wambach, qui dénoncent le gazon artificiel prévu au Canada pour le tournoi, et menacent même la Fifa d'une action en justice.
Rien ne vaut une photo choc. Des clichés de genoux salement écorchés après des contacts sur pelouse artificielle circulent sur les comptes Twitter des vedettes du foot féminin. Comme sur le compte de Nadine Angerer, sacrée meilleure joueuse par l'UEFA et la Fifa en 2013, qui commente: "Ce gazon artificiel est incroyablement sain, surtout la nouvelle génération, impatiente de jouer le Mondial-2015#ironique".
La gardienne allemande, qui joue actuellement à Brisbane en Australie, ne décolère pas. Le 7 août, elle confiait à l'agence SID, filiale de l'AFP: "Vancouver (un des sites retenus pour le Mondial-2015, 6 juin-5 juillet) est une plaisanterie, c'est du béton. Le risque de blessure est énorme. J'espère que la Fifa va réaliser combien c'est embarrassant".
Le groupe d'une quarantaine de joueuses internationales anti-gazon artificiel ne se contente pas de grogner dans la presse. Elles ont trouvé un avocat, Hampton Dellinger, basé à Washington, prêt à porter leur action en justice. Il a demandé par courrier mardi dernier à la Fifa et à la Fédération canadienne de foot de prendre en compte ces "conditions de jeu inacceptables", selon cette missive reproduite sur le site du média sportif américain ESPN.
Vendredi, à l'issue de son comité exécutif à Zurich, la Fédération internationale de football a fait savoir dans un communiqué qu'une "entreprise indépendante" a été désignée "pour se rendre au Canada afin de tester les terrains des stades et des sites d'entraînement afin de garantir qu'ils répondent aux exigences de qualité de la Fifa".
Cette réponse n'a pas satisfait Dellinger, qui travaille avec deux cabinets juridiques canadiens et a déclaré ce week-end à ESPN: "Il est temps maintenant de demander aux tribunaux d'empêcher la Fifa et le Canada de forcer des athlètes d'élite" à évoluer dans un cadre "dangereux".
Si un telle action en justice prend corps un jour, les arguments des uns et des autres semblent clairs. La Fifa pourra faire valoir qu'une candidature sur gazon artificiel était autorisée dans son cahier des charges. Les avocats des joueuses attaqueront, eux, le dossier par une face "discriminatoire", selon le courrier reproduit par ESPN. En gros, pourquoi les hommes joueraient-ils leur Coupe du monde sur pelouse naturelle et non les femmes?
"La Coupe du monde, c'est le sommet. On devrait insister sur la surface de jeu. La pelouse devrait être de la plus haute qualité comme c'est évidemment le cas pour le Mondial messieurs", avait d'ailleurs lancé Kate Gill, capitaine de l'équipe d'Australie le 28 septembre sur le site allemand de Sport1.
Les joueuses américaines comme Abby Wambach, Ballon d'Or chez les filles en 2012, Sydney Leroux et Alex Morgan sont en pointe aux Etats-Unis dans ce combat. Lotta Schelin, internationale suédoise de Lyon, y est allée aussi mercredi dernier de photos de brûlures impressionnantes sur gazon artificiel sur ses réseaux sociaux.
Les joueuses ne sont pas les seules à se plaindre. Des coachs aussi. "C'est impossible" pour une Coupe du monde dames, a ainsi dit récemment Silvia Neid, à la tête de la sélection allemande. "On est utilisé comme cobaye" avait ajouté celle qui a été désignée deux fois meilleure technicienne du foot féminin par la Fifa.
Tim Howard, le gardien des Etats-Unis, qui avait crevé l'écran avec un match incroyable au Mondial-2014 face à la Belgique cet été, a pris fait et cause pour le combat des filles. Le 16 août, le portier chauve a twitté: "Protéger les joueurs et le jeu. Je suis aux côtés des joueuses de l'équipe US dans leur quête d'une Coupe du monde féminine jouée sur une vraie pelouse#Equité du terrain".
pgr-sg-jr/gv(AFP/Le Matin)

1 commentaire:

  1. Et ces messieurs, ils ne se "croutent" pas sur le synthétique ?
    Ils sont donc fait d'une autre peau (et alors, on courre au sexisme rampant), à moins qu'il ne soit pas "viril" de se plaindre d'une telle chose (et on tombe dans la bêtise habituelle ) ?

    Ou alors, il faut changer les tenues des joueurs et prôner le pantalon avec renforts adéquats.

    Fultrix.

    RépondreSupprimer