je site/cite :
"Le gazon synthétique en milieu résidentiel
SANTÉ.
En matière de santé publique et environnementale, le recours au gazon synthétique
est «à proscrire» en milieu résidentiel, affirme Dr François Reeves,
qui croit que ces surfaces devraient être confinées aux seuls endroits fermés
Super on va pouvoir mettre du gazon dans sa maison mais pas dans son jardin.est «à proscrire» en milieu résidentiel, affirme Dr François Reeves,
qui croit que ces surfaces devraient être confinées aux seuls endroits fermés
et le parquet ...on le sort ?
Dans le fait qu'à Laval le gazon artificiel déborde désormais des simples plateaux sportifs pour s'étendre à de nouveaux développements domiciliaires, Dr Reeves y voit là «une plastification de notre milieu», qu'il désapprouve grandement.
Je ne sais pas quel pourcentage de synthétique vs de naturel ils ont là bas, mais de là à voir une "Plastification"
Pas étonnant quand on connaît la cause qu'embrasse ce cardiologue d’intervention à la Cité-de-la-Santé et au CHUM.
Auteur du livre Planète cœur, publié en 2011, Dr Reeves multiplie les conférences publiques, où il expose, statistiques et études scientifiques à l'appui, l'inévitable dimension environnementale des maladies cardiovasculaires.
ok, chacun son métier, bravo.
«C'est une évidence que cela augmentera les îlots de chaleur urbains [ICU], négativant tous les millions et les efforts faits depuis des années pour contrer les ICU», écrit-il dans un long retour de courriel à la suite d'une demande d'entrevue.
Pourquoi, il n'y a plus de voiture ni d'usine à Laval ?Rappelons qu'en 2012, Dr Reeves voyait Laval comme un «modèle de ville verte», alors que la Journée de l'arbre qu'il avait implantée, cinq ans plutôt au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Laval, s'exportait ailleurs au Québec.
À la fin septembre 2012, le CSSS de Trois-Rivières, le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) et quatre établissements en santé de Montréal emboîtaient le pas en plantant à leur tour des centaines d'arbres.
Belle initiative, je signe
Dr Reeves poursuit: «Pis encore, ce faux vert nous prive des vertus du vrai vert (incluant l'humble gazon!) c'est-à-dire nettoyer et épurer l'air des polluants et exhaler oxygène et composants organiques volatils bénéfiques à notre santé générale.»
J'ai besoin de chiffres, si quelqu'un les a...Vue le peu "d'herbe" qu'il y a en ville, je pense que le débat est ailleurs, même s'il faut bien commencer quelque part !
En cette période où «nous sommes à restaurer les ceintures vertes et bleues du Grand Montréal, ces bandes de plastique ne sont pas particulièrement recherchés pour stimuler la biodiversité», enchaîne-t-il.
Ce n'est pas exactement le but recherché.
Dans un courriel fleuve, ce médecin spécialiste se remémore avec nostalgie l'époque où le Lavallois veillait avec un soin jaloux à l'aménagement paysager et l'entretien de son terrain.
«On pouvait ricaner de sa tondeuse à gazon, mais ce bruit désagréable était le symbole que chacun s'occupait sérieusement de son coin de vert, dont la somme faisait de Laval cette ville si verte et si recherchée.»"
Bon, docteur, vous avez attrapé un coup de nostalgie ...Une bonne exposition au soleil et tout ira mieux.
Y a pas de quoi écrire un courriel fleuve ....
source : www.courrierlaval.com 21/10/2014
Là ou je rejoint le docteur quand à la pollution du gazon synthétique, c'est quand je regarde la photo qui illustre le texte....
C'est carrément de la pollution visuelle tellement c'est mal posé...Mais c'est un autre débat
Au sujet de la pollution et du recyclage par le gazon dont vous demandez les chiffres :
RépondreSupprimerLes surfaces engazonnées sont le deuxième poumon vert sur terre. Par exemple, une surface d'environ 200m² couvre les besoins en oxygène d'une famille de 4 personnes.
De plus, en zone urbaine, le gazon capture le bruit et réduit donc la pollution sonore. Il capture également tous les polluants, qu'ils soient volatiles ou liquides et les recycle soit par ses feuilles (photosynthèse), soit par son système racinaire (filtration).
Je rajouterai que pour une même surface, le gazon (en particulier certaines variétés) a une capacité de recyclage de l'air deux fois meilleure qu'une forêt.
Je n'invente rien ; il s'agit là d'une étude menée il y a quelques années.
Bon, il ne me reste plus qu'à deplastifier mon jardin alors...
RépondreSupprimerRetour d'arrosage
Retour de tondeuse
Retour de dimanche à entretenir
Retour d’engrais
Retour d'anti mousse
Retour de maladies
Retour du rouleau
Retour de ...
bon...finalement il faut que chacun pèse son pour et son contre ...
"en milieu résidentiel" cela signifie "pour les particuliers" dedans ou dehors ...
RépondreSupprimerPour ce qui est de l'entretien de la pelouse, il faudrait tenter la jachère fleurie : pas de tondeuse, pas d'arrosage, pas de produit phytosanitaire, de la diversité biologique et de la nourriture pour les butineuses ... mais cela risque de ne pas plaire aux voisins qui ne conçoivent le jardin que comme un terrain de gazon anglais, vide de vie animalière et botanique ...
Fultrix.