t

lundi 23 décembre 2013

Je suis d'accord ! ... enfin presque...

La guerre du gazon synthétique est-elle ouvertement déclarée ?

Pris sur la home page d'un site de vente de gazon synthétique....
Je suis dans l'ensemble d'accord ....quoi que.... mes remarques en rouge

Je site/cite:


Conseils avant d’acheter votre gazon artificiel

L’usine de fabrication :
Demandez absolument le nom de l’usine qui fabrique le gazon synthétique et sa provenance.
Là, n'y comptez pas trop, le fournisseur est souvent gardé confidentiel  vis-à-vis  de l'espionnage (lisez le prochain post;)) qui existe dans le doux monde du gazon artificiel !
Les garanties :
Les garanties de gazons sont généralement de 6 à 10 ans en Europe. Ok
En moyenne 5 ans pour les gazons de provenance asiatique. Plutôt 6/7
Au-delà de 10 ans demandez expressément à votre distributeur de gazons synthétiques la 2eme garantie appelée « Garantie commerciale », elle viendra donc compléter la 1ere dite  « Garantie usine ». Là c'est pour les garanties de 15 ans dégressives qu'on peut hélas trouver chez certains
N’acceptez jamais un certificat de « garantie usine » portant le nom d’un distributeur. ??
La durée de vie :
Nous estimons qu’un gazon synthétique de qualité, doit sans contrainte sportive avoir une durée de vie en moyenne comprise en 20 et 25 ans. On n'a pas  25 ans de recul sur le gazon synthétique... 
Une maintenance est nécessaire durant ses années d’utilisation. C'est sur et on ne le dit jamais
Une pelouse artificielle est un revêtement de sol d’extérieur qui a besoin d’un très bon nettoyage régulier en fonction de sa situation géographique, de son environnement et de son utilisation.
Un bon souffleur-aspirateur ou un balai à poils durs sont les outils indispensables. Un jet d’eau puissant ou même un nettoyeur haute pression (jet large à 40 cm mini) vous sera nécessaires pour garder votre jardin et votre aménagement synthétique en parfait état.
Si vous utilisez un jet sous pression, ne dépassez jamais 20 bars... ceux dans le commerce vont jusqu'à 150 bars... attention !
La pose du gazon synthétique  :
Elle peut s’effectuer sur différents support mais elle reste assez aisée : Terre, sable, béton, bois, support métallique, métal, carrelage.
Dans chaque cas la méthodologie de pose sera quasiment identique, seul le système de fixation va différer.
La pose est aisée, le collage moins, la préparation du sol primordiale !
Le support étant aussi important que le choix du gazon, nous vous conseillons de faire appel à notre équipe afin de vous apporter l’ensemble des conseils utiles et indispensables.
Un professionnel poseur de gazon en rouleau équipé de matériels de pose apportera toujours un plus à votre réalisation.
La qualité « visuel « du gazon :
Tordons le cou….. au gazon révolutionnaire…. à la mémoire de forme…. à la fibre en forme de C ou autres, à la température de la fibre qui chauffe moins etc…..
Ce ne sont que des arguments commerciaux sans réel fondement technique. 
Pareil pour l'abs, le gps, etc et toutes les nouveautés techniques , chaque nouveauté dans le gazon a fait évolué le produit qui est passé de pauvre paille à réaliste, doux et plusieurs couleurs. Reste le problème éternel de l'écrasement, on n'y est pas encore à 100%
Il y existe tellement de techniques de fabrication qui modifient sensiblement le rendu, la tenu et la qualité de votre gazon qu’il est impossible d’en détenir la recette. OK et même c'est fait pour ne pas pouvoir comparer... et ça fonctionne assez bien
L’analyse se fera sur :
La gauge : 3/8 ou 5/8 pour les gazons synthétiques dédies aux aménagements de jardin (tuft en ligne ou en Z).
Le nombre de brins : par point de tuft.
La conception de la fibre : Monofilament ou Fibrillée
La qualité du dossier :  Support utilisé pour fixer le tuft du gazon (épaisseur, trame de renfort etc….)
La qualité de l’enduction : Latex ou polyuréthane
Le decitex de chaque fils : Très important pour la tenue et la résistance à l’écrasement. Bien analyser la composition des tufts et l’association des fils avec leurs decitex respectifs.
La densité de votre gazon :Contrairement aux idées reçus, elle n’apporte rien à la qualité si ce n’est l’augmentation du prix de vente.
Le plus lourds, c'est un kilo de plomb, ou un kilo de plume ? non, la densité est importante 1,5 kg du m² vs 3 kg du m², tout le poids n'est pas dans la semelle, la densité du produit va jouer pas mal 
La matière du fil et son fabricant : Aujourd’hui généralement en polypropylène ou polyéthylène coloré. En mono-filament ou fils dit « frisés ».

Je commente, je suis là pour ça, mais je dois rendre à César ce qu'il lui appartient, cet article est sur le même fond que ce blog :

ARRÊTEZ DE DIRE N'IMPORTE QUOI AUTOUR DU GAZON SYNTHÉTIQUE Y'EN A MARRE.

RÉAGISSEZ !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire